Positionnement et AOE

Aller en bas

Positionnement et AOE

Message par Khazou le Mer 1 Avr - 13:45

Traduction d'un guide intéressant posté sur Dulfy (le guide) car l'éternel "j'étais pas dedans" me donne de l'urticaire Smile
Cela apporte aussi des éléments de compréhension quand à votre réel position et pourquoi finalement SI vous y étiez Smile

1.     La position de votre personnage


 

Comme la plupart des jeux actuels, Swtor utilise un monde en 3 dimensions sur les axes X, Y et Z. L'ensemble des personnages et objets du monde Swtor possède une position X, Y et Z. Vous pouvez retrouver votre position actuel via la minimap ou la map monde. 


Vous pouvez alors vous demander quelle partie de votre personnage est considéré comme étant cette position. Les personnages pouvant avoir des formes et des tailles différentes, Swtor considère que le centre de vos pieds corresponds à votre position actuelle. 
Pour les NPC, leurs positions corresponds au centre de leurs cercle de ciblage.


Lorsque vous effectuez un saut, votre position est alors modifiée selon l'axe Z.
2.     Changement de position



Chaque déplacement, chaque saut, ou certains skill modifie votre position. Il faut également garder à l'esprit que le déplacement arrière est 2 fois moins rapide que les autres mouvements. Ainsi, à part dans certains situations, le backpedal est à proscrire ! 

Afin d'assurer un jeu fluide et d'éviter de saturer totalement notre bande passante, le jeu n'envoie pas chaque changement de position. A la place, ces informations sont envoyées à intervalle régulier.


Cela peut devenir problématique sur les boss demandant de sortir son cul des AOE. Dès que vous êtes sorti de la zone, vous voudriez pouvoir prévenir le serveur que vous êtes bien sortie, mais peut être que votre PC à envoyé l'information juste avant, pendant que vous étiez encore dans la zone.. et qu'il va attendre encore un peu vachement longtemps pour communiquer votre prochaine position. 
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez contrôler quand envoyer ces informations de position.. et à haut niveau vous devez être au courant de ça !


Lorsque vous courez en ligne droite, votre PC n'enverra pas d'information pendant un certains temps. En revanche dès que vous stoppez votre personnage, prenez un virage, ou SAUTEZ, votre PC enverra immédiatement votre nouvelle position au serveur. Ainsi dès que vous êtes sortie d'une AOE, il faut effectuer l'une de ces 3 actions afin de rafraîchir immédiatement votre position. Bizarrement, jouez au kangourou est la manière la plus simple de rafraîchir sa position en revanche, il faut garder à l'esprit que spammer le saut aura pour effet immédiate de vous ralentir. Vous serez ainsi bien plus rapide en sortant de l'aoe sans sauter puis en effectuant un unique saut une fois sortie. 

Vous pouvez également effectuer un saut en sortant de l'aoe. (début du saut dans l'aoe - fin du saut en dehors)

a.      Skill raccourcissant la distance


Certains skill vous permettent de raccourcir rapidement changer de position : 

  • Les différents sauf du guerrier/ravageur/spécialiste
  • Le grappe du sorcier
  • La roulade de l'agent
  • La Téléportation de l'assassin


Ces capacités peuvent être utilisées pour sortir rapidement d'une AOE. En plus vous pouvez utilisez des pouvoir augmentant votre vitesse de déplacement. 

b.     Skill Balistique


Pour les "knockback", le moteur du jeu utilise un mouvement différent que pour les jumps/grappe/TP. En effet lorsque vous jumpez sur une cible, vous connaissez toujours votre position d'arrivé, pour les knockback, la nouvelle position est calculée en fonction de la physique des mouvements des projectiles. Vous êtes poussé avec un certain angle, à un certain moment et dans une certaine direction.


Gardez toujours à l'esprit que vous pouvez influer sur votre position d'arriver en modifiant votre position de départ. De manière général essayer de toujours vous placer en face d'un mur ou loin du vide afin que les choses se passent bien.


Bien évident, votre position étant capitale pour déterminer l'endroit où vous serez projeter, il est important de ne pas sauter à ce moment la.. car cela va non seulement changer l'angle mais aussi la distance à laquelle vous serez projeté.

c.      Bug de positionnement après téléportation



Il y a un bug sur Swtor où les NPC effectuant un jump vont se retrouver coincé à leurs anciennes positions. (Cela arrive souvent au Rodeur !). Vous avez l'impression que le boss est en face de vous, mais lorsque vous essayer de le taper c'est impossible. 

Ici aussi, il existe des solutions pour contourner ce désagrément. Si le boss est mobile, il faut impérativement que le tank déplacement le boss, afin que sa position se réinitialise à l'écran. En tant que Tank, il faut avoir connaissance des Boss qui effectue des jumps afin de réagir rapidement lorsque ce dernier est buggué. 


En revanche, certains boss sont fixes, et lorsqu'il se téléporte, peut importe ce que le tank fera, ce dernier restera buggué. 
Afin de contourner le problème.. et pour pouvoir continuer à taper le boss, vous devez être à portée de tir de sa nouvelle et de son ancienne positionvous devez être à portée de tir de sa nouvelle et de son ancienne position


Si vous n'êtes pas sur de sa nouvelle position, un guerrier pour charger le boss. Il sautera alors sur la position réelle du boss ( aka dans le vent) et le groupe de dps distant pourra ainsi se positionner correctement. 
Le bug a été corrigé pour certain boss, mais il demeure pour d'autre.. il faut donc en être conscient. 
(Typiquement le rodeur.. après son jump.. reste souvent figé à l'emplacement de son jump.. généralement je recules d'un pas ou 2.. et on le voit se déplacer en accélérer vers moi)

3.     Comment les distances sont calculées



Toutes les capacités qui cible un joueur ou un NPC possède une distance d'utilisation. Cela peut être une distance minimum, maximum ou bien les deux. Par exemple, pour charger une ennemie, vous devez vous trouver à plus de 10 mètres mais pas à plus de 30 mètres. La plupart des classes de mêlées possèdent une distance max de 4 mètres tandis que les classes de distant possède une distance max de 30 mètres. 

Lorsque vous sélectionnez une cible, vous pouvez lire la distance vous séparant d'elle dans l'info bulle. La distance inscrite ici correspond à la distance entre vous et le bord du cercle de ciblage et non pas le centre de la cible.
Par exemple, si un boss à un cercle de ciblage de 1 mètre et que vous vous positionnez à 30 mètres, l'info bulle inscrira 29 mètres. Si vous vous trouvez à l’intérieure du cercle de ciblage, l'info bulle inscrira toujours 0.00 mètre. 

Le cercle de ciblage est donc une notion importante pour bien comprendre les distances. La plupart du temps le cercle grossi avec la taille de la cible, mais il peut y avoir des exceptions. 

a.      Pourquoi la distance max est importante



A chaque fois que vous activez un skill, vous devez simplement être à porté du bord du cercle de ciblage de la cible. Puisque l'info bulle affiche cette distance, vous pouvez vous en servir pour vous placer correctement. Dans la très grande majorité des combats, il est très fortement recommandé, d'utiliser cette distance maximale. Aka 3.99 mètres pour les cacs et 29.99 pour les distants : 



De nombreux boss utilisent des AOE centré sur eux même. Par exemple, dans le combat contre Zorn et Toth, toutes personnes dans les 30 mètres du boss recevra le debuff doublant les dégâts. 
Il est important de savoir que ces AOE sont calculé différemment car les AOE ignorent le cercle de ciblage et sont mesurées depuis le centre de la cible et non pas depuis le bord. 


Lorsque vous vous placer à 29.99 mètres d'une cible via l'info bulle, vous pouvez utilisez toutes vos capacités sur le boss mais les AOE de ce dernier ne pourront pas vous toucher puisque le jeu vous verra alors a 32.99 mètres du centre de la cible. 


Toutefois dans certains cas, il est préférable de ne pas rester à la distance maximale. Par exemple, certains boss ont des mécaniques différentes pour les cacs et les distants. Le jeu identifie comme classe de mêlée les gens à - de 4 Mètres du centre du boss et comme classe distante les autres. Certaines AOE vont attaquer en priorité les distants, de fait dans ce genre de combat, les classes de mêlée ont tout intérêt à rester à moins de 2/3 mètres.
Dans le même ordre d'idée, c'est typiquement le genre de chose que nous utilisons contre Corrupteur zero NiM pour s'assurer que la mine touche toujours le même dps distant !

b.     Génération de menace




Alors oui, la distance joue un rôle dans la génération de la menace. Chaque joueurs génèrent  de la menace en attaquant ou en soignant, tandis que les tanks bataillent pour générer le maximum de menace possible.


Intuitivement, on pourrait penser que la personne avec le plus de menace obtiens l'aggro de la cible, c'est totalement faux Smile
Par exemple, considérons un tank avec 1 000 point de menace et ayant l'aggro de la cible. Maintenant nous avons toto le dps qui atteint 1 050 point de menace et ce dernier ne se fera pourtant pas attaquer par le boss. En effet, pour pourrir le tank, le dps doit dépasser la menace du premier d'un certains nombres de point ( d'ou l'idée de ne JAMAIS pool avant le tank )


Pour les classes de mêlée ( moins de 4 mètres du centre du boss ) cela représente 10% (1 100 dans l'exemple).
Pour les classes distante cela représente 30% (1 300 dans l'exemple). De fait.. en restant à 3.99 mètres du bord du cercle du boss les classes de mêlée sont considérées comme des distants et ont donc une plus grosse marge concernant l'aggro. 


Dans le même ordre d'idée, un taunt effectué à + de 4 mètres du centre de la cible, nous placera premier + 30% de menace. 

4.     AOE




Tandis que la plupart des pouvoirs affectent une cible unique, les attaques de zones (AOE) cibleront plusieurs cibles.

Swtor utilise 3 types d'attaque de zone : Triangles, Rectangles et cercles

Comme vous pouvez le voir, il y a toujours un point d'origine (point bleu) et dans une région autour de celui ci, quelques choses va se passer. 

Pour les pouvoir de boss les plus important, la zone rouge sera carrément signalée au sol tandis que les autres seront invisibles. 

Il existe également plusieurs possibilités pour le point d'origine. 
les PBAoE (AoE de proximité)sont centrées sur l'utilisateur et impactent tous les joueurs dans sa zone de frappe. Par exemple un skill qui cause des dégâts à tous les joueurs à moins de 15 mètres du centre du boss. 

Les TAoE (AoE ciblée) sont centrées sur la cible et impactent tous les joueurs autour du joueurs ciblées. Par exemple les grenades, sont lancées sur un joueur et touchent tous les joueurs dans une rayon de X mètres. 

GTAoE (AoE non ciblée) sont des AOE dont on peut définir le centre et offre le plus de possibilité en terme de jeu. La plupart des soins de zone sont des GTAoE. De plus depuis la 2.7, il est possible de double cliquer sur l'AOE afin de définir sont centre sur la cible en cours. 
Toutes les attaques frontales et cleaves sont des GTAoE tandis que les AOE 360 peuvent être des 3 types. 

Ce que vous devez garder en tête c'est la vitesse à laquelle une AOE cause des dégâts. Certains AoE ont un effet unique et sont souvent affichée à l'avance. Les autres infliges des dégâts constants et il vous faudra donc en sortir le plus rapidement possible. 

Par exemple, la plupart des AoE de boss infliges des dégâts toutes les secondes, concrétement avec une chatte de fou, vous pouvez traverser un AoE sans qu'il vous inflige de dégâts... à ne pas reproduire à la maison !

Toutefois il existe aussi des AoE beaucoup moins sympa qui vous tueront quasiment instantanément si vous restez dedans. Ce type d'AoE inflige 10 attaques par seconde. 

a.      Se déplacer en 3 dimensions




Puisque Swtor est un jeu 3D, tous les cleaves sont évidement des volumes en 3 dimensions.
La plupart du temps vous serez sur le même Axe Z que le boss mais lorsque le sol est inégale ou que vous sautez, votre position Z ne sera plus la même. De ce fait, connaître comment fonctionne les AoE en 3 dimensions permet de se sortir de toutes les situations. 


En général, vous êtes considérée comme étant dans l'AoE si vos pieds sont dans la zone d'impact !




Toutes les AoE à 360 qui sont affiché comme étant un cercle, sont en réalité des Sphères. Toutes personnes dans un certain rayon de la sphère recevra des dégâts.  Par exemple pour un rayon de 10 mètres, si vous êtes à 9.8 mètres vous serez touché par l'AoE.. en revanche si vous effectuez un saut à ce moment là.. vous sortirez de la zone d'impact de la Sphère.. 
car une sphère.. c'est rond.. donc les bords ne sont pas droit ... 
Dans le même genre.. il est donc totalement useless de sauter au centre d'un AoE en espérant l'éviter.. on ne fait pas des sauts de 10 mètres. 


Lorsque vous voyez un triangle, il s'agit en faite d'un cône. Cône qui grossi plus on s'éloigne de l'origine. Il est donc possible d'éviter un cleave triangulaire en se collant à l'origine et en effectuant un saut au bon moment (tentacule de brontes par exemple), à l'inverse.. si la zone fait parti d'une mécanique de boss.. il faut éviter de se placer trop prêt de ce dernier.. afin d'être certains d'être compté dedans. 


Enfin.. les rectangles sont en réalité des cylindres. Pour être sur d'être bien placé dans la zone, il faut donc se placer le plus au centre possible. Pour l'éviter.. les bords étant incurvé.. le petit saut en sortant de la zone pourra vous sauver la mise. 


Parfois.. les dév.. dans leurs grandes folies combines les AoE.. un exemple en image avec Raptus (Sphère + cylindre):

5.     Exemples





Je ne garde que l'exemple qui correspond au contenu actuel.. si vous les voulez tous.. le lien est en début de topic. 

a.     Sous Rodeur






La fameuse croix de la mort de l'espace. Si vous avez bien suivi jusqu'ici.. la croix consiste donc en 4 cylindres. La position idéal sur la croix est donc le plus prêt possible du cercle de ciblage sans le touché.. et le plus au centre possible de la marque.


Collé au cercle pour recevoir les taunts de masse

En bonus.. le sol n'est absolument pas plat.. si par hazard, gros tas de caillou va foutre sa croix sur un des bords de la map... vous constaterez avec stupeurs que vous êtes assez largement au dessus du boss. Ainsi votre position Z sera supérieure à celle du boss.. et vous pouvez assez rapidement vous retrouver en dehors de la zone... 


Donc on reste bien au centre pour éviter ce genre de blagounette pas terrible qu'est la croix rouge!

6.     Le moteur du jeu est'il à blamer?




Beaucoup de joueurs râle après le moteur graphique utilisé par Swtor à propos des problèmes de positions. Ce qu'il faut réaliser c'est que, à chaque fois que vous jouez en ligne, vous avez du ping. Lorsque vous envoyez une information à travers le continent.. cela prend forcément un certains temps.. au minimum 20ms pour recevoir une réponse. Il faut ajouter également les temps de traitement qui peuvent augmenter le temps de réponses. De plus le serveur Swtor doit calculer sa réponse. 
De temps en temps, il y a des petits "hoquets" sur internet.. entre votre PC et le serveur Swtor. Cela dure généralement qu'une faction de seconde.. mais peuvent vous bloquer dans un AOE si ils apparaissent au mauvais moment. 

Il est très probable que d'autre MMo ont moins de problème de positionnement car ils peuvent calculer le combat bien plus rapidement et ainsi envoyer et recevoir plus d'information plus souvent. D'autre part, les dev de Swtor essaie de nous créer du contenu suffisamment complexe plutôt que de rester dans la safe zone avec du contenu fade. 
De ce fait, ils poussent sans cesse les possibilités du moteur graphique. Des boss comme le sous rôdeur, montre clairement les limites de ce moteur mais les développeurs en sont bien évidement conscient. Tous les boss sont tuable même avec ces petits soucis ! 

Soyez sur d'avoir de bon temps de réaction, une connexion internet stable. Lorsque vous prenez des dégâts d'un cercle rouge, cela signifie toujours que vous n'avez pas su réagir à temps ou que vous n'avez pas raffraichi votre position via un saut en sortant du cercle.. Ce n'est pas un bug du jeu !

Voila.. maintenant.. le prochain qui se bouffe une AoE se prend un taquet Smile



Kiss !
avatar
Khazou

Messages : 815
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 31

Feuille de personnage
Classe: Guerrier Sith
Compétence de Confection: Artificier
Compétence de Collecte: Archéologie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum