Point strat - Sous Rodeur

Aller en bas

Point strat - Sous Rodeur

Message par Khazou le Mer 11 Mar - 10:35

Holla, même si le boss ai parfaitement maîtrisé, l'objectif de ce point strat est d'élever le niveau pour tendre vers des choses plus propre - notamment en terme de placement & replacement. Une logique orienté NiM en somme

Le boss ayant un court enrage, il y aura aussi un peu de calcul pour démystifier le bousin et commencer à raisonner avec 4 dps. Et vous verrez que la différence n'est pas si énorme que ça

--------------------

Le boss possède 3.400.337 PV
Les add possède 109.000 PV
L'enrage intervient à 4min50 (290 secondes)

--------------------

La chose essentiel dans ce combat, c'est de faire en sorte que le boss bouge le moins possible de la position de tanking initiale. 
Pour y parvenir, les distants et les soigneurs doivent se grouper plus ou moins juste derrière lui. C'est quasiment ce que l'on fait aujourd'hui.

La second point, c'est l'aspect cache cache derrière les cailloux. Le boss sautera systématiquement sur la personne la plus éloignée de lui après destruction des cailloux. Pour faire en sorte que le boss fasse sa croix le plus prêt possible de la position de tanking idéal il faut : 

- Se planquer le plus prêt possible de lui
- Une fois bump, il faut que le tank essaie de le ramener le plus possible avant déclenchement de la croix.
- Quand c'est possible, il vaut mieux choisir le caillou coller au mur du haut.. c'est un emplacement très proche des adds.
- Sortir du cailloux 1 à 2 secondes avant la fin de la canalisation pour se rapprocher de lui et se faire bump moins loin.
- Les classes à jump, spameront le jump

Pour finir sur cette aspect de placement, il est important de choisir le cailloux derrière lequel on se cache, afin d'éviter au maximum la dispersion des membres. 

Il y a plusieurs astuces pour réaliser cela : 
- Chaîne humaine : Chaque joueur dans le raid doit en suivre un autre ( avengere suit maeron qui suit evah qui suit khazou etc etc)
- Sélection du caillou : (valable uniquement si on est en avance), on peut décider sur vocal du cailllou à prendre.

Enfin.. lorsque nous sommes en avance sur les adds, il faut éviter de se cacher tout de suite, mais il ne faut pas non plus jouer avec le feu.
L'idée est donc de se rapprocher progressivement du caillou choisi tout en continuant à dps jusqu'à ce qu'il est complètement terminé la canalisation de l'effondrement. Une fois terminé, vous avez environ 1 seconde pour vous cacher avant le déclenchement de la tempête furieuse.

Une fois caché derrière le caillou, c'est un peu le temps mort niveau dps mais, au fur et à mesure des try, des petites astuces émergent : 

- Sous manip hydraulique, il est assez facile de faire des décalage pour caller un skill instant - sinon vous pouvez placer votre aoe également.
- Pour Soso et TE, vous avez la possibilité de lancer votre AOE depuis le caillou. Rien de compliquer, il faut choisir le meilleur angle et placer l'aoe à côté du boss.. avec la zone d'effet, ce dernier devrait se prendre des dégâts.
- Pour les cac.. nettement plus compliqué (lancer de sabre ou double lancer si up...)..mais vous avez la charge de force pour revenir rapidement sur le boss après le bump.. ça compense. (preuve en est le parse d'elyanos).

En bonus - si vous sortez avant et que vous arrivez à vous placer devant un caillou - ce dernier vous arrêtera lors du bump - niveau placement et uptime.. c'est juste énorme.

Voila, tout ces petits détails vous permettrons de gratter progressivement de plus en plus de dps. 

--------------------
Calcul
--------------------

Calcul théorique pure. 

T0 : Pool
T+15 : Add
T+40 : Tempête furieuse
T+47 : Fin Tempête + Bump
T+49 : Saut sur joueur
T+54 : Début croix
T+1m01 : Fin croix
T+1m05 : Add

C'est du grosso merdo puisque le premier pop d'add pop entre 15 et 20 secondes.. donc tout peut être décalé. 
Dans tous les 5, cela se répétera donc 5 fois avant l'enrage (enrage pendant la dernière tempête furieuse)

Donc en terme d'uptime sur le boss et les adds nous avons 290 secondes de base on retire 5 fois le tempête furieuse qui dure 7 secondes + un bump qui vous fait perdre une bonne grosse seconde supplémentaire soit 40 secondes de moi ce qui amène le timer a 250 secondes. 

Soit le boss : 3.400.337 PV + les Add : 109.000 PV * 3 * 4 (on ignore les derniers) nous amène un total de 4.708.337 PV à descendre en 250 secondes.
 
Dps à fournir par le raid : 18.833
Dps théorique sans tank à 4 : 4.708 

Soit 2 tanks avec un dps approché de 3.500 en forme tank ( elyanos arrive largement a 2k, moi c'est moins sur)

Dps Théorique à 4 dps : 3.833

Le combat étant classifié 'facile' à soigner ( j'y reviendrais, il y a des phases où plus personne prend de dommage )
Nos amis soigneurs doivent être capable d'envoyer entre 50 et 200k de dégâts totaux. (je prends 100k/soigneurs pour le calcul)

Ce qui nous ramène à 4.508.337 PV  soit un Dps Théorique à 4 dps : 3.633 (différence non négligeable pour 100k de dégâts par soigneur  n'est ce pas ?).



--------------------

Avec 5 dps, et en conservant la même logique de dps des soigneurs et 1.500 de dps pour le tank les chiffres devient nettement plus triviaux : 

Dps théorique à 5 dps : 3.306


--------------------

Optimisation du dps : L'engage est le moment de faire bruler le boss.. il faut purement et simplement l'atomiser. Pendant toutes la durée des BL tout le monde doit DPS, soigneurs inclus.. (il est évident qu'il ne faut pas me laisser crever mais logiquement sous CD aka 50% de def.. je suis tranquille)

Le boss est systématiquement placé (quand il fait pas son relou) entre les 2 adds côté entrée. Bien que le monocible soit utile pour tuer les add rapidement - placer un AOE ou 2 sur un add + le boss n'est pas à prendre à la légère. 
- La mort venu du ciel fait des dégâts assez conséquent : bien viser le boss + un add
- Balayage de blaster est plutôt inutile sur ce boss - dégâts trop faible pour un coût trop élevé
- Frappe orbitale : Compliqué à placer pendant la phase d'add sauf en spé ingé.. en revanche caché derrière le caillou.. à tenter
- Tir suppressif : Aoe très efficace pour les Add puisque permet de toucher les 2 + le boss - se limiter à 2 tirs maximum et finir en mono
- Tempête de force : c'est le skill fumé du moment.. à spam à outrance en complément de la chaîne d'éclair. (tous les parse vont dans ce sens - entre 40 et 50% de tempête de force.. 1 skill sur 2 c'est de la tempête !!!!)

- Le tir de carabine : Why not - une fois que le tank est full HOT.. ça doit toucher 2 adds + le boss 

--------------------
Côté soigneur - le dps 
--------------------

Alors, pour comprendre quand vous pouvez faire du dps, il faut comprendre qui fait des dégâts et surtout quand : 
(j'ai pas mis la timeline pour rien - ça va servir ici)

Pendant les 15 première secondes.. je suis virtuellement immortel puisqu'en train d'esquiver 1 coup sur 2. Malgré tout, vous devez vous tenir prêt à me soigner si besoin. 
Pendant les 10 premières secondes, faites vous une rotation DPS complète - à vous de trouver la meilleurs combinaison sur 10 secondes - combinaison qui cramera pas votre chaleur/énergie et qui vous permettra de soigner en urgence si besoin. 

Lorsque les add pop - finit de rigoler - je vais de nouveau prendre des 20k, et le raid va recevoir des dégâts. Le boss tape lentement aussi, tant que je suis au dessus de 60%, vous pouvez vous permettre d'envoyer 1 GCD dans du dps
(AOE dans les add.. chouquette dans le boss.. au choix !)
Comme d'habitude.. ne le faites pas en même temps (genre si avengere fait sa mort venue du ciel.. thasmia tu dois pas m'oublier..) 
Bref communiquer.. les automatismes viendront par la suite. 

Ensuite - lorsque le boss commence son éboulement - je ne reçoit PLUS AUCUN dégâts - en contrepartie, tout le raid reçoit environ 2500 points de dégâts toutes les secondes pendant 9 secondes. Vous pouvez aidez à finir un add.. taper le boss cette phase est plutôt free en soin et c'est un bon moment pour dps surtout qu'il y a une phase de régénération juste après.. vous pouvez cramer un peu votre ressource.

La phase suivant c'est la tempête.. vous devez remonter tout le monde - on fait pas les guignols - on soigne !

Ensuite, tout le raid prend entre 5 et 10k puis le boss saute sur un joueur ( sur un soso ça peut faire 20k.. )
Pendant toutes cette période et jusqu'à la fin de la croix... ce sont les seuls dégâts que vous avez à heal... 
Pendant que le rodeur fait sa croix... c'est pas utile d'over heal.. faite plutôt du dégâts - prévoyez juste de remonter 1 voir 2 personnes en urgence juste à la fin de la canalisation - avec une grosse priorité sur le tank. 



La théorie prouve bien que torque est sensé être plus compliqué niveau enrage - le problème de ce boss c'est évidement les déplacements et replacement d'où ma volonté de les limiter au maximum : 
Si après la tempête on est presque déjà tous au centre, le boss sautera tout prêt.. puis reviendra au centre.. personne n'aura besoin de bouger sauf ajustement croix.. les add arrivent et idem personne n'a besoin de bouger. etc etc.. 
La phase de cache cache est donc une période clé pour réussir ce combat avec aisance. 


Voila voila.. en espérant que cela vous aide - si il y a des questions/commentaires/remarques n'hésitez pas.
avatar
Khazou

Messages : 815
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 31

Feuille de personnage
Classe: Guerrier Sith
Compétence de Confection: Artificier
Compétence de Collecte: Archéologie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Point strat - Sous Rodeur

Message par Khazou le Ven 10 Avr - 9:26

Loin de moi l'idée de vous apprendre à jouer vos Merco mais...

Sur ce boss en particulier... il y a des combo d'utilitaires réellement fumé et quasi obligatoire... 

Pyro-bouclier + Regain d'énergie. 

On peut laisser de côté la réduction des dégâts de zone du dernier rang.

L'intérêt de ces 2 utilitaires c'est donc.. de pouvoir mettre votre bouclier dès que les adds apparaissent. 

Sauf changement récent... vous aller faire quelques dégâts au 3 adds toutes les secondes pendant 12 secondes... 
Et Pendant ce temps.. toutes les 1.5 le CD général du bouclier sera réduit de 3 secondes... 
Si c'est bien réalisé, votre bouclier est up pour chaque phase d'add. 

Sans compter la réduction importante de dégâts, cela apporte un gain de dps assez intéressant. 

En partant sur les dégâts du tooltip soit 608 par add pendant 12s : 21 888 par vague d'add... sans rien foutre.
Ca fait un gain d'environ 100k dps sur la durée du combat. 
Pour rappel, il y a 3 adds de 109k PV qu'on tue 4 fois.. soit 1m3 de PV total réparti sur 5 dps... autant dire que 100k c'est ENORMOUS

Maintenant faudra voir en vrai, le montant des dégâts.


Enfin.. et le message est beaucoup plus général... cela sera vraiment un plus.. si chacun de son côté réfléchissait aux meilleurs utilitaires en fonction du boss !!! Que chacun se perfectionnent sans que je sois obligé d'intervenir !
avatar
Khazou

Messages : 815
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 31

Feuille de personnage
Classe: Guerrier Sith
Compétence de Confection: Artificier
Compétence de Collecte: Archéologie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum